Appels Architekten présente Urban Infill Berlin, un bâtiment situé dans un lotissement berlinois typique, venant combler un vide laissé par une destruction datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le projet ressemble étroitement au bâtiment démoli, comprenant deux arrière-cours, dans un design en forme de S. Une conception unique qui donne naissance à trois espaces extérieurs distincts, chacun ayant sa propre fonction. De l'animation de la rue à la sérénité de la cour et du jardin, la transition se fait en douceur grâce aux changements de revêtement, aux équipements et à une végétation soigneusement sélectionnée.

L'un des aspects clés du projet réside dans la diversité des 24 logements, qui s'adressent à un large éventail d’occupants. La configuration astucieuse des appartements en duplex permet de vivre au rez-de-chaussée tout en préservant l'intimité et les entrées individuelles. Cela offre aux résidents la possibilité de créer des environnements de vie distincts sur des étages séparés. Par exemple, les logements de l'étage supérieur peuvent être combinés avec des ateliers ou des studios à l'étage inférieur, face aux cours tranquilles.

Inspiré par les maisons de ville berlinoises environnantes, le nouveau bâtiment se caractérise par un revêtement minéral à l’état pur de la façade. À l'intérieur, l'utilisation de matériaux bruts célèbre les traces d'artisanat qui s'estompent dans les logements modernes et vise à maintenir la nature intrinsèque des surfaces en tant qu'élément atmosphérique.

L'un des principaux objectifs de ce projet est de créer une identité forte pour le lieu, en encourageant un sens de la communauté et de l'interaction entre les résidents. Contrairement aux espaces communs conventionnels, l'accent a également été mis sur la mise en valeur de zones spécifiques de l'espace extérieur en tant que volumes créateurs d'identité. Ces choix de conception intentionnels encouragent les rencontres fortuites et les échanges occasionnels. De quoi permettre des interactions significatives et enrichir la vie de la communauté, sans l'imposer à ses résidents.

 

Visuels © : Simon Menges

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE