La Chapelle Saint-Martin à Tours, conçue par l'agence Duthilleul, a récemment reçu le prestigieux label "Architecture Contemporaine Remarquable". Inaugurée le 26 novembre 2017, cette chapelle, réalisée à l'initiative de l'Association diocésaine de Tours, a été saluée pour son design exceptionnel.

La décision d'attribuer ce label a été prise par la préfète de la région Centre-Val de Loire, avec le soutien de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. L'objectif de cette distinction est de mettre en valeur les bâtiments, ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements de moins de cent ans qui présentent un intérêt architectural ou technique remarquable, dans le but de célébrer les éléments les plus significatifs de l'architecture contemporaine (XXe-XXIe siècles).

Situé dans l'écoquartier Monconseil, qui a lui-même été labellisé ÉcoQuartier en 2011, l’édifice s'inscrit dans les normes d'excellence, en termes de performances écologiques, sociales et économiques, qui ont guidé le développement de cet écoquartier. Construite en bois et en pierre par des entreprises locales, la chapelle occupe une place centrale dans la configuration du quartier vert. 

L'attribution du label "Architecture Contemporaine Remarquable" vient récompenser cette réalisation exemplaire, conçue pour favoriser la participation de la communauté et répondre aux ambitions écologiques de l'écoquartier. Au-delà de sa remarquable efficacité énergétique, la chapelle a été distinguée pour son caractère innovant, son intégration harmonieuse dans l'environnement existant et son rôle de modèle pour la construction d'édifices religieux.

Ici, l'architecte Jean-Marie Duthilleul, fondateur d'AREP et de l'agence duthilleul, a réussi à combiner tradition et modernité. La chapelle présente en effet une forme de coque de bateau renversée, reposant sur un socle en pierre. Son toit en tavaillons de bois, taillés à la main à partir de châtaigniers de la Sarthe, évoque clairement la silhouette d'un navire. Le clocher pointu, situé au sommet de la toiture, s'élève à 20 m au-dessus des fondations, rappelant les clochers élancés caractéristiques de la région tourangelle.

 

Visuels © : Marwan Harmouche, agence Duthilleul



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE