A Périgueux, un projet se développe le long de la promenade, l'axe central du quartier d'affaires de la ville. Il s’agit de la Maison de l'Habitat, située entre le siège de l'agglomération Aliénor et le futur immeuble de la MSA. Un ouvrage accompagné par CoCo architecture avec Scapa architecte. 

Le projet prévu pour fin 2024 se déploie en forme de "L", s'étendant sur environ 18 mètres de hauteur et 5 niveaux. Pour respecter les réglementations d'urbanisme, une percée visuelle large divise le bâtiment en deux structures distinctes reliées par des passerelles en bois. Ainsi, la Maison de l'Habitat s’inscrit dans la modernité tout en préservant la transparence avec l'arrière de la parcelle.

La démarche architecturale valorise les savoir-faire du territoire en proposant une interprétation contemporaine et innovante des techniques et des produits fabriqués dans le Périgord. L’opération s’impose telle est une vitrine du territoire, conçue avec des matériaux exemplaires et couramment utilisés pour construire les maisons en Dordogne.

La Maison de l’habitat est un bâtiment respectant les normes environnementales et s’inscrit dans une démarche HQE avec le label E3 C2 qui est visé. Ce dernier prévoit en outre la mise en place de panneaux photovoltaïques, de protections solaires, d’une isolation renforcée en façade et en toiture et l’utilisation des matériaux locaux et biosourcés comme le bois, la terre cuite et la paille. Des doubles ou triples orientations pour les plateaux de bureaux assurent aussi l’éclairage naturel et la ventilation des espaces de travail. Les percements des fenêtres répartis de manière régulière garantissent, de leurs côtés, un apport de lumière naturelle suffisant et la modularité des plateaux. 

 

Visuels © : CoCo architecture 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE