C’est à William Gonord Architecte (WGA), métrotope et Studio Trame que l’on doit les tout nouveaux bureaux de l'association française Vaincre la Mucoviscidose, situés dans le 13e arrondissement de Paris au 181 rue de Tolbiac. Ce changement marque la fin d'espaces obsolètes et peu accueillants, remplaçant ceux-ci par un environnement rénové et convivial de haute qualité. 

À travers son nouveau projet associatif et stratégique (ViVa 2026), l'association se donne entre autres comme objectif de resserrer les liens et d’être plus visible. Et cela passe, notamment, par la rénovation de ses locaux. En améliorant la qualité de ses bureaux, en offrant de nouveaux espaces d’accueil, le siège de l’association devient un véritable point de ralliement pour ses partenaires et adhérents.

Les locaux de l’association sont situés en soubassement dans les deux premiers niveaux d’un immeuble d’habitation collectif (R+9), datant des années 1960. Initialement très fermée (allèges opaques, vitrages translucides), la façade du 181 rue de Tolbiac a été complètement transformée. La rénovation s’est appuyée sur deux objectifs : dialoguer avec la ville en s’ouvrant sur son environnement proche et s’harmoniser avec l’existant (façade en pierre calcaire du R+2 au R+9). Très largement vitrée sur les nouveaux espaces d’accueil, la couverture participe ainsi à l’animation du quartier tout en rendant l’association plus visible.

Sur cette opération, le vitrage revêt, en effet, une place majeure. Ainsi, les bureaux sont largement vitrés sur le deck central. Mais, afin de respecter un niveau de confidentialité élevé, une attention particulière a quand même été portée à l’isolement : les parois vitrées jouent ainsi le rôle de filtre acoustique (en étant en double-peau) et visuel (habillage claustras, bibliothèque, sérigraphies, voilages ou stores).

La proposition colorimétrique est réduite à deux teintes : une couleur intense, intimiste, à la fois franche et accueillante, le Kombu Green de Pantone, contrebalancée par une teinte plus fraîche et tout aussi hospitalière, le Dimity de Farrow and Ball. La signalétique se pare de la palette de l’association avec des tonalités plus fraîches et dynamiques.

Les formes du mobilier sont ondoyantes, tout au moins courbes. Les matériaux sont sans prétention, mais chaleureux. Et le recours au chêne massif pour une majorité des pièces est de mise. 

 

Visuels © : Architecture : WGA + métrotope + studio trame, Marie Ward



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE