Le projet prend place en pleine Californie, sur une crête offrant des vues spectaculaires sur le mont Diablo et les vallées alentour.

Les architectes souhaitaient ici prendre comme base une maison déjà existante, d’un seul étage, et lui ajouter une aile supplémentaire.

Le nouvel espace de deux étages est relié à la maison d'origine par un angle, créant ainsi un espace ouvert sur le paysage extérieur. Il se compose d’une cuisine au rez-de-chaussée et d’une salle à manger qui s’étendent sur la grande terrasse comme extension de l’espace de vie ; on y trouve aussi des espaces de détente et de divertissement. 

Les architectes ont imaginé une disposition ouverte, sans cloisons, permettant une circulation fluide entre les volumes. Le cœur de la maison est relié aux espaces de vie extérieurs par des murs vitrés du sol au plafond. De larges auvents encadrent la vue et protègent les espaces intérieurs du soleil en pleine saison estivale.

L’ouvrage intègre de nombreux éléments de conception durable. Les façades sud et nord sont largement ouvertes pour permettre un chauffage solaire passif en hiver et un éclairage naturel toute l'année, tandis que les auvents profonds fournissent de l'ombre en été. Une isolation en mousse de polyuréthane hautement efficace dans les systèmes de toiture et de murs compense les gains de chaleur en été et conserve la chaleur en hiver. L'orientation du toit permet, en outre, au projet d'intégrer de généreux panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires hydroniques. Le tout associé à un système d'irrigation des eaux de pluie permet à la maison de satisfaire presque tous ses besoins en énergie et en eau...

 

Visuels © : Bruce Damonte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE