A Yport en Normandie, l'agence Franklin Azzi Architecture a réalisé la réhabilitation de cette maison individuelle, la prolongeant de petites extensions de bois, volume archétypal, terrasses suspendues ou abris qui s'habillent de toile pour se transformer en pièces d'extérieur en été.









































Sur ce projet, l'agence Franklin Azzi Architecture précise:

"La maison est entourée de deux extensions en toile qui seront des chambres ou des salons d'été. La structure des extensions est constituée de bois, la toile reprend un camouflage de l'armée cubaine.

Au dessus des boîtes en tissus se trouve des terrasse en bois qui surplombe la vallée.

La dalle de la maison s'étend sur les extensions à gauche et à droite et comprendra un chauffage par le sol, ainsi que des prises d'extérieures industrielles.

Cette dalle intelligente qui comprendra la plus part des réseau électrique et fluide viendra articuler la maison.

Devant la maison se trouve en contrebas un blockhaus en béton pour faire faire un bureau/chambre isolé.

L'alimentation en eau s'effectue par Ie biais d'un captage à 80 mètres de profondeur dans la nappe phréatique.

Tous les équipements assurant Ie chauffage des eaux chaudes sanitaires ont été placés à l'extérieur de la maison, dans une galerie de 30 mètres de long creusée dans la colline.

Un dernier réseau alimente les wc à partir de récupération des eaux de pluie, stockée dans une cuve enterrée de 2000 litres.

En partie haute du terrain, à flanc de colline, sera installé un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques afin que I’ énergie produite soit directement consommée par la maison, renforçant son autonomie.

Le projet répond donc aux exigences de Haute Qualité Environnementale les plus contraignantes notamment en ce qui concerne la récupération des eaux de pluie, l’utilisation de l’énergie solaire (système hybride) et géothermique, la réduction de la matière première par une optimisation des efforts de structure.

L’ensemble des éléments de cette structure, de la charpente et des percements sont en bois et ne nécessitent aucun empiècement métallique.

Chantier sec dont seul l’assemblage est réalisé sur site et dont l’ensemble des matériaux recyclables provient d’un rayon de moins de 100km. Chauffage bois, fibres végétales pour les cloisons et l’isolation, ventilation naturelle, etc."

Crédits photographiques: Franklin Azzi

Pour en savoir plus, visitez le site de Franklin Azzi Architecture.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE