Les architectes Pietro Cremonini, Catherine Lauvergeat et François Paccard ont conçu cet établissement dans un esprit de village, en veillant à faciliter la vie des pensionnaires notamment grâce à l’articulation des différents espaces et le choix des matériaux utilisés.

L'agence CLP-Architectes a l'habitude de concevoir des établissements médicaux et des maisons de retraite. Pour le nouvel Ehpad situé à l'écart de la ville de Xertigny (88), les architectes ont imaginé un lieu dessiné comme un hameau, en forme de Y. Il est ainsi structuré en six unités de vie aux allures de pavillons (pour un total de 73 chambres), distribuées autour d'une « place de village », d’une grande salle à manger en double volume ouvrant sur les jardins, où pensionnaires et visiteurs peuvent flâner dans un cadre devenu familier. 

Derrière les façades bardées de tuiles en terre cuite sont abritées les chambres tandis qu'au premier niveau des jardins, les façades munies de rideaux de bois laissent passer la lumière vers les salles communes. Le bardage bois signale également les espaces administratifs de l'établissement nettement différenciés des espaces de vie. Ici, les architectes ont opté pour de la tuile, un matériau durable, naturel et nécessitant peu d'entretien. Le choix de la teinte de celle-ci s'accorde avec celle du bois, chaleureuse et vibrante selon l'ensoleillement.

Tout le projet est conçu autour du confort de vie de pensionnaires âgés, dont une partie souffre de pathologies type Alzheimer. Au centre, la place du village facilite la mémorisation des lieux. Aux extrémités des ailes, les salons aux terrasses panoramiques protégées par des débords de toiture en pointe ouvrent sur le paysage alentour. Ce dispositif organise des parcours éclairés par une généreuse lumière naturelle à l'intérieur des pavillons, sans « cul-de-sac ».

Les circulations sont simples, les couloirs distribuent les chambres et débouchent sur les espaces généreux et lumineux des salles communes et des terrasses. En outre, la direction de l'Ehpad de Xertigny a aussi installé une ferme thérapeutique en contrebas des terrasses avec des animaux et un potager. 

 

Visuels © : Grégory Tachet 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE