Au cœur de Saint-Ouen-sur-Seine, une nouvelle construction de Nomade Architectes attire le regard et fascine par son architecture. Implanté au croisement du boulevard Biron et de la rue du Dr Bauer, le gymnase Alice Milliat se dresse fièrement, combinant habilement l'héritage industriel de la région avec une approche moderne et visionnaire du design.

Dès le premier coup d'œil, l'ampleur de ce bâtiment est saisissante. Tout en s'apparentant à une vaste demeure en briques rouges, il parvient à se fondre harmonieusement dans le paysage urbain. L'édifice est en effet entouré d'un généreux parvis d'accueil qui l'ancre fermement dans son environnement.

L'agence Nomade architectes, à l'origine de ce projet, a minutieusement élaboré une structure qui dialogue avec le passé industriel de Saint-Ouen. Cette conversation se manifeste notamment à travers l'usage de briques rouges moulées main, donnant au bâtiment un aspect monolithique, tout en étant agrémenté de vastes ouvertures qui rappellent les fenêtres d'ateliers typiques de la région.

Si l'esthétique est évidemment centrale, la fonctionnalité n'a pas été laissée pour compte. Au contraire, chaque détail du gymnase Alice Milliat semble pensé pour le confort des utilisateurs. Le hall d'accueil, véritable cœur du bâtiment, donne accès à une multitude d'espaces, du bureau d'accueil à la grande salle omnisport, en passant par l'infirmerie et une salle de pause stratégiquement placée. C'est d'ailleurs dans cette grande salle que se déploieront de nombreuses activités sportives telles que le basketball, le handball, le volleyball et le badminton. Un dojo, situé en R+1, ainsi que diverses salles polyvalentes et une salle d'escalade en R+2 viennent compléter cet ensemble déjà impressionnant.

L'un des points forts de ce gymnase réside dans sa capacité à s'ouvrir sur l'extérieur. Les larges fenêtres panoramiques, présentes dans la majorité des espaces, offrent non seulement une lumière naturelle abondante, mais aussi des vues imprenables sur les alentours, contribuant à créer un environnement dynamique et vivifiant.

En R+3, deux salles polyvalentes peuvent être transformées en un seul espace de 265 m², grâce à une cloison amovible, garantissant ainsi une adaptabilité totale aux différents besoins des utilisateurs. 

 

Visuels © : Takuji Shimmura

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE