Au cœur de l’Orne, le Pôle International de Sports Équestres (nommé “Le PISE”) redéfinit l’identité du Haras du Pin, autrefois forge de la cavalerie de Louis XIV et aujourd'hui épicentre d’innovation. Ce projet ambitieux, identifié comme le "Versailles du cheval", marie compétition, formation et soutien à la filière équine dans le respect de la tradition et de la modernité. Le réaménagement de tous ses équipements a été réalisé par le Groupe Franc Architectures, soit un chantier s’étendant sur 1 100 ha.

Depuis juillet 2023, le site conjugue technologie avancée et engagement environnemental. Conçu pour s'intégrer dans le paysage normand, il promet de devenir une destination de premier choix pour les compétitions équestres, avec des installations permettant la tenue simultanée de multiples événements.

L’architecture contemporaine des nouveaux bâtiments, faits de béton matricé grège et de chêne, avec des toits végétalisés, s'harmonise avec la nature. Le restaurant panoramique est aussi un joyau esthétique qui permet aux visiteurs de plonger visuellement dans l'arène des compétitions équestres tout en savourant des mets fins. Les vastes terrasses et les gradins XXL offrent une vue imprenable sur le site. 

Ce projet est aussi un hommage vibrant à l'histoire. Le Haras du Pin, chargé de récits épiques et de la majesté des équidés, est aujourd’hui paré pour écrire un nouveau chapitre. Le respect du passé et la vision tournée vers l’avenir se traduisent dans chaque détail, de l’allée des grands champs aux espaces d’exposition et de vente, du monumental escalier de béton à l’architecture naturelle qui fait la part belle à la lumière et à l’espace.

 

Visuels © : Groupe Franc Architectures 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE