La métamorphose urbaine de Groningue vient de franchir un nouveau cap avec l'achèvement de Mercado, un projet ambitieux qui redéfinit le visage nord du centre-ville. Conçu par la collaboration architecturale de De Zwarte Hond et Loer Architecten pour les promoteurs MWPO et Beauvast, cette opération est un vibrant exemple d'architecture moderne, durable et centrée sur la communauté.

Le Mercado, érigé sur l'ancien site d'un entrepôt de grand magasin s'impose comme un lien essentiel entre la Grote Markt et la Rode Weeshuisstraat. Avec ses 41 appartements durables perchés sur un soubassement monumental, le bâtiment incarne une nouvelle vision pour le centre-ville : un espace où la vie urbaine et la nature coexistent harmonieusement.

L'architecture du Mercado est une fusion réussie d'ancien et de nouveau. Les façades, ornées de céramiques conçues en collaboration avec NBK et Bijlbouw, changent de couleur selon le temps, évoquant la richesse historique de Groningue tout en apportant une touche contemporaine. La juxtaposition du bâtiment avec les édifices historiques aux façades pastel de l'orphelinat et les constructions d'après-guerre en béton préfabriqué et pierre naturelle, souligne la capacité de Mercado à s'intégrer tout en se distinguant.

En plus d'être totalement indépendant du gaz naturel, grâce à son système d'énergie thermique et ses pompes à chaleur, le bâtiment intègre un jardin vertical avec 3 800 plantes, favorisant la biodiversité urbaine. Sur sa façade sud, des plantes grimpantes offrent intimité et verdure aux balcons, tandis que ses terrasses en gradins sont un havre de nature en plein cœur de la ville. Le rez-de-chaussée, conçu pour être flexible et ouvert, promet de devenir un espace dynamique pour les événements publics. En déplaçant les escaliers et les ascenseurs sur le côté, les architectes ont créé un lieu monumental, prêt à s'adapter aux besoins futurs de la ville.

 

Visuels © : Marcel Ijzerman, Sebastian van Damme



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE