Le projet récent, The House on the Edge - comprendre : "La Maison sur le Bord" - par 77 Studio, un studio d'architecture polonais de renom, présente une villa luxueuse située en périphérie de Varsovie, qui s'intègre discrètement dans la beauté naturelle de son environnement forestier.

Située sur un vaste terrain proche de la forêt, en bordure d'un quartier résidentiel d'une petite ville surplombant la Vistule, dans la région centrale de la Pologne, cette maison avait pour objectif principal de s'intégrer harmonieusement dans deux espaces esthétiques distincts, tel un trait d’union entre le quartier résidentiel et la forêt.

Dans une zone dominée par d'imposantes maisons à deux étages, l'architecte visait à créer un effet de disparition graduelle du lotissement dans la forêt. Pour cela, il a proposé de réduire la hauteur du bâtiment et d'utiliser des matériaux naturels en harmonie avec l'environnement. Ces principes ont abouti à une maison de plain-pied, revêtue de bois, sous la forme d'un vaste pavillon. La façade minimaliste se fond ainsi sans heurt dans le paysage forestier, tandis que les détails et les matériaux de haute qualité attestent du caractère luxueux et unique de la structure.

La maison est composée d'une série de plans nichés parmi les arbres. Cette forme permet un jeu contrôlé de la lumière dans les intérieurs et la création de nombreux espaces de jardin intimes tout en respectant la canopée existante.

Du côté face à la forêt, où l'ambiance est plus intime, la frontière entre intérieur et extérieur est estompée avec des panneaux de verre. L'interaction des mêmes matériaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur intensifie cette fusion des espaces. De plus, les sols s'étendent au-delà du contour du bâtiment vers l'extérieur, et la végétation pénètre à l'intérieur, atteignant les patios et semi-patios, apparaissant derrière les murs de verre dans le hall, le salon et la salle de bain. Tout cela crée une sensation de vie en forêt tout en assurant une abondance de lumière naturelle à l'intérieur.

Les surfaces parfaitement lisses des murs et des sols, composées de grands agrégats de quartz dans un schéma de couleurs claires et uniformes, deviennent aussi une scène pour le jeu de lumière.

 

Visuels © : Piotr Krajewski



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE