C’est à Lin Architecture que l’on doit le Concrete Pavilion, une station de pompage située dans la campagne pittoresque en périphérie d'Eryuan Botou Village, dans la province du Yunnan en Chine.

Ce projet architectural audacieux se dresse tel le symbole de la fusion entre modernité et tradition, réinterprétant l'espace rural à travers une vision contemporaine. Situé à l'extérieur du village, le Concrete Pavilion s'inscrit dans un cadre naturel. La campagne environnante offre un spectacle sensoriel riche entre le chant des grenouilles dans les champs de riz et le doux clapotis de la pluie légère. 

Le Concrete Pavilion qui succède à une petite station de pompage, s'inscrit dans une nouvelle vague de construction rurale. Au-delà de sa fonction première de fournir eau et électricité aux villageois, le bâtiment incarne désormais plusieurs identités. Des identités interprétées par les designers selon différents angles, créant un espace qui dialogue à la fois avec le cadre naturel et avec ses utilisateurs.

Bien que composé d'éléments courants en architecture, le Concrete Pavilion les organise de manière non conventionnelle. Ici, les murs sont ombragés à des proportions inhabituelles, les plates-formes sont suspendues, les escaliers brisés, et les fenêtres latérales, basses ; chaque élément contribue ainsi à l'unicité du lieu. L'expérience de l'espace se veut dynamique, fragmentée et éphémère, où séparation et complexité coexistent.

Pour répondre aux problématiques réglementaires des terres agricoles, une structure principale en acier et des panneaux de béton suspendus ont été intégrés. La structure en acier se déploie sur trois couches pour modeler différents types d'espaces, tandis que la peau en panneaux de béton reflète l'interaction avec les éléments environnementaux.

Une nouvelle perspective de l'architecture rurale moderne, en somme… 

 

Visuels © :  Zhuo Hongduo 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE