Pour Nod-A, agence de promotion de l'innovation et de la création numérique, l'architecture Paul Coudamy a imaginé le Cabinet des Curiosités Numériques, un système d'exposition nomade, démontable et adaptable. En forme d'arbre stylisé, l'installation se compose d'un pied central supportant trois cercles lumineux tendus de textile, définissant l'espace et éclairant les oeuvres. La structure métallique intègre le câblage électrique et supporte de longs rideaux de tissus permettant de créer des alcôves et de façonner le parcours du visiteur.





















Sur le Cabinet de Curiosités Numériques, Paul Coudamy précise:

"Le Cabinet de Curiosités Numériques est un dispositif interactif et nomade, qui présente une quinzaine d’oeuvres, objets, applications et prototypes. C'est un dispositif totalement hybride à la frontière de la galerie, du showroom et du laboratoire d’usages. Il positionne «l’exposition non plus comme le temps de l’aboutissement d’une oeuvre mais comme une étape de son expérimentation et de sa réalisation» (Samuel Bianchini). Les pièces présentées questionnent l’usage des nouvelles technologies et la manière dont elles changent notre quotidien.

Le design simple de la structure est une machine qui offre un dispositif versatile pour exposer des œuvres numériques aux aspects très hétérogènes dans un maximum de conditions spatiales.

Nomade, le CCN est entièrement démontable, fabriqué à partir d'un système d'emboitement, il est monté sur place. Tout les éléments tiennent dans un camion, la structure ponctuellement s'installe suivant les besoins. Les modules et les œuvres peuvent être plus ou moins espacés pour occuper 10m² en mode condensé sous l'arbre central jusqu'à une centaine de mètres carrés avec les œuvres autour.

Conçu comme un arbre avec sa canopé, le CCN se compose d'un pied central qui supporte 3 cercles lumineux qui forme un repère pour les visiteurs. Les cercles peuvent pivoter de 20° pour s'adapter à la configuration voulue. Le système de es 3 feuilles et du poteau central facilite le passage des câbles électriques. L'ouverture des alvéoles sous les cercles sont configurables à volonté grâce à des voiles qui permettent d'adapter les espaces. Créer des alcôves fermées et cachées, des parcours entre les œuvres, des zones séparées, des ouvertures... Suivant les matières utilisées on peut jouer la présentation des œuvres en jouant sur les degrés de transparence pour créer des espaces intimes à l'abri des regard, des ombres avec des tissus translucide ou des transparences.

Les arbres sont dessinés comme des troncs en acier, tout autour le départ des branches permet de configurer librement à 360° la position des plateaux de différents diamètres et longueurs pour s'adapter à la forme circulaire de l'arbre, et de présenter des objets de dimensions différentes. Le pied est couvert de socles en résine qui permet d'abriter les parties électriques et techniques qui cout le long de la partie centrale.

En résine nervurés bleus, des modules cubiques sur pied servent de socle pour les œuvres, de bloc technique et d'assise pour les visiteurs. Les boites gigognes de 3 dimensions, se mettent les unes dans les autres pour faciliter le transport."

Découvrez également d'autres projets de Paul Coudamy.

Pour en savoir plus, visitez le site de Paul Coudamy et celui de Nod-A.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE