L'artiste Anne-Laure Maison sillonne les villes et observe les immeubles et leurs fenêtres illuminées à la nuit tombée. Dans sa série de photographies "Tableaux d'intimité", elle révèle les vies, les histoires et les espaces qui se cachent derrière les façades et se donnent à voir depuis la rue, à New York (ci-dessus), à Amsterdam, à Prague, sur l'Ile de Ré et à Paris.









Sur cette série, Anne-Laure Maison précise:

"A la nuit tombée, les fenêtres illuminées prennent le dessus sur l’architecture qui les encadre. Elles deviennent de vrais tableaux vivants.

L’intérieur s’affirme par rapport à l’extérieur et des visions fugitives de l’intimité des habitants nous sont offertes. Ce n’est pas leur intimité directe qui m’intéresse mais celle de l’espace…

La chaleur d’une lumière, le scintillement d’une guirlande ou de la télévision, le coin d’un tableau… Tous ces éléments sollicitent mon imaginaire.

En regardant ces fenêtres, je me raconte des histoires sur les gens qui vivent derrière elles, je fantasme sur leurs espaces, leur intimité. Je capture ces moments et reconstruit mes propres architectures."

Pour en savoir plus, visitez le site d'Anne-Laure Maison et celui de Wall30.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE