L'artiste londonien Christian Nold mesure scientifiquement les émotions des citadins selon leur position géographique dans la ville. De ses études, il tire un représentation graphique émotionnelle du territoire et esquisse un nouvel outil d'analyse et d'aide à la conception urbaine.



Au cours de ces quatre dernières années, Christian Nold a fédéré plus de 1500 personnes autour de son projet Biomapping. Le concept de son expérimentation est simple. Durant leurs déplacements dans la ville, les sujets participant au projet portent sur eux un appareil qui mesure la conductivité de leur peau (Galvanic Skin Response en anglais), donnée évoluant selon les émotions et sentiments ressentis pendant leur itinéraire. Cette appareil enregistre ainsi des valeurs fluctuantes qui, croisées aux coordonnées GPS, permettent à Christian Nold d'ébaucher une cartographie émotionnelle des villes étudiées, dégageant des points chauds, lieux anxyogènes et endroits apaisants.

Cette approche artistique, qui n'est pas sans rappeler la Psychogéographie des Situationnistes, invite le citadin à redécouvrir son milieu et pourrait être d'une aide précieuse pour les faiseurs de ville, architectes, urbanistes ou annonceurs publicitaires, leur offrant un outil d'analyse supplémentaire pour mieux penser leurs interventions dans l'espace urbain.

Pour tout savoir sur le projet Biomapping et découvrir les cartes de villes déjà disponibles, visitez le site internet Biomapping.net

Sources: Richard Florida et Biomapping



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE