Jusqu’au 17 Janvier 2016, La Maison Rouge présente une œuvre atypique en verre feuilleté qui occupe tout l’espace du patio de la fondation parisienne. L’installation de l’artiste français Baptiste Debombourg semble se déverser dans cet espace et l’occuper par sa plasticité à mi-chemin entre le solide et le disloqué.

Lauréat du Patio 2015, un prix organisé chaque année par la société des amis de la fondation, Baptiste Debombourg inscrit ce travail dans son cycle de colonisation de l’espace par le verre. Champ d’accélération est la plus complexe et la plus grande installation en verre brisé réalisée en extérieur à ce jour par l’artiste.

Les 4 tonnes de verre feuilleté ont été consciencieusement étoilées au marteau avec la minutie d’un orfèvre. L’ensemble forme une constellation s’étalant sur les 250m² de la cour intérieure de La Maison Rouge, dont le relief a été constitué à l’aide d’une structure en bois.

Le geste déconstructeur de l’artiste s’approche davantage de celui d‘un peintre. L’altération des propriétés du verre permet à l’artiste de recréer une nouvelle matière, vivante et changeante au gré des aléas météorologiques parisiens. Le visiteur peut admirer à travers la paroi de verre lisse, inerte et sans accrocs de la fondation ce paysage in vitro fait d’un tout autre verre, transcendé, altéré, sublimé.

Photographies de Sylvia Potocki

Champ d’accélération de Baptiste Debombourg, visible du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016 à La Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.

Visitez le site de Baptiste Debombourg ainsi que le site de La Maison Rouge 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE