Dans le cadre de l’exposition de design AnyTokyo 2015 qui s’est déroulée du 24 octobre au 3 novembre au Zojoji Temple à Tokyo, l’artiste française Emmanuelle Moureaux, connue pour ses affinités avec les couleurs, a exposé la neuvième création de sa série 100 colors.

"When I first arrived in Tokyo, I was fully fascinated by the colors overflowing on the street. The flood of various colors pervaded the street built up a complex depth and intensity in the space. These indelible experiences of colors and layers in Tokyo were the inspiration and essence of my design concept of shikiri, which means dividing (creating) space with colors." Emmanuelle Moureau

Des bandes de papier coloré rassemblés densément sur une surface de 3,3m² - ce qui représente un tsubo, mesure japonaise - se meuvent au gré du vent devant le temple Zojoji. Ce volume coloré forme un bloc condensé qui se remarque instantanément dans le paysage. 

En s’approchant, les visiteurs pouvaient découvrir les flux de couleurs créés par le souffle de l’air en s’asseyant ou en s’allongeant sous la structure en tatami pour admirer les formes kaléidoscopiques formées par cette œuvre.

Amorcée en 2013, la série 100 colors d’Emmanuelle Moureaux, qui vit au Japon depuis 20 ans, cherche à explorer les couleurs sous ses diverses formes afin de les faire sentir, pour que les habitants et les visiteurs en prennent conscience.

Photographies Emmanuelle Moureaux

Pour en savoir plus, visitez le site d’Emmanuelle Moureaux et de AnyTokyo 2015 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE