À l'occasion du festival La cité idéale, deux jeunes designers plasticiens ont imaginé un projet épicurien au cœur des murs anciens des cuisines de l'abbaye de Fontevraud. Cinq volumes impressionnants sont suspendus depuis les cheminées vers l'intérieur et dévoilent une plastique inspirée.

Du 4 juin au 4 novembre 2016, se déroule le festival La cité idéale à l'abbaye Royale de Fontevraud. Cette année, le thème Bâtir et habiter a réuni 5 ateliers, collectifs ou association à explorer la relation intime unissant l'homme à l'architecture.

L'atelier Barreau et Charbonnet investit la cuisine romane en collaboration avec Metalobil. Leur installation s'inspire d'un passé épicurien régnant un temps au sein des murs de l'abbaye. Cinq volumes construit en bois et recouverts de bardeaux de pin offriront vins et spectacle à leurs visiteurs. Les bardeaux produisent une texture en écaille rappelant les tuiles posées sur les parois extérieures des cheminées. L'idée des concepteurs était également d'évoquer les mamelles nourricières et romaines de la louve de Remus et Romulus. À l'extrémité des ces dernières, une tétine distribuera du vin du vignoble Saumurois.

"L'objectif était d'imaginer une installation artistique usuelle en rapport avec l'abbaye et en lien avec son histoire. David Martin, le directeur de l'abbaye, nous a conté une certaine époque où l'abbaye était un lieu de fêtes, d'orgies et de débauches ou se rencontraient aristos, bourgeois et prostitués." Jules Charbonnet

Pour en savoir plus, visitez le site de Barreau et Charbonnet  et du festival La cité idéale

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE