La Cité de la Mode et du Design accueille PLAY!, une exposition innovante et interdisciplinaire qui place le jeu au cœur la pratique créative. Vingt artistes, designers, photographes, architectes, vidéastes et plasticiens dévoilent leurs propres jeux pour des instants de surprise, d'émotion ou d'interrogation, empreints de justesse et d'impertinence.


" Avant, chaque jeu était destiné à une catégorie sociale, mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, il est multiculturel, mondialisé, se moque des tranches d'âge et réunit " les cheveux blonds, les cheveux gris ". Le XXIe siècle serait-il ludique ou ne serait-il pas ? Compétition, hasard, simulacre, recherche d'un certain vertige, le jeu, en période de crise(s) ne s'est jamais aussi bien porté. " Véronique Thouvenin, commissaire générale de l'exposition

 

Pratique individuelle ou collective, éducative ou récréative, le jeu est universel et reflète l'évolution d'une société et de ses technologies : le damier nait avec la géométrie, les cartes apparaissent avec l'imprimerie, le train électrique illustre l'ère industrielle, le Monopoly symbolise encore le capitalisme et si le XXIe siècle était un jeu, il serait numérique.

Eh bien, jouez maintenant !

Les 2000 m² du Grand Foyer des Docks accueillent 20 designers, artistes, photographes, plasticiens, vidéastes et architectes à questionner et réinventer le jeu. Leurs installations se veulent ludiques, interactives, parfois physiques, sensitives ou bien critiques. 

Guidé par une scénographie de confettis imaginée par Elise Fouin, le visiteur est invité à découvrir et expérimenter ces jeux inédits, de l'arbuste qui chante de Scenocosme aux danses chamaniques interactives de Masomenos, des tables de ping-pong inédites de Laurent Perbos aux architectures imaginaires de Victoria Gravelier.

20 artistes et créateurs

L'Art et la Matière, Blow Factory, Fédération Française de Tennis de Table, Fichtre, Fixioneers, Franck Magné, Julien Nonnon, Laurent Perbos, Leblox, Lisa Keome, Masomenos, Millimètre, Minh Ta, Plus+Mieux Création, Scenocosme, Tim Knapen & Unfold, Victoria Gravelier/L'Ecole Bleue.

Play !, Les Docks, Cité de la Mode et du Design, 75013, Paris, du 13 juillet au 15 août 2017, de 13h à 19h tous les jours sauf le mardi, tous publics, entrée libre.

Pour en svoir plus, consultez le site de la Cité de la Mode et du Design.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE