2017 sera l'année De Stijl, ou ne sera pas. Le mouvement d'art et d'architecture moderniste fête aujourd'hui ses 100 ans avec une série d'évènements organisés dans la nation qui l'a vu naître : les Pays-Bas. Parmi les festivités, la réouverture de la maison natale de Piet Mondrian à Amersfoort, dans la province d'Utrecht, aménagée par l'agence Tinker.

Dans cette maison hollandaise de deux niveaux, Tinker développe une œuvre totale recouvrant l'intégralité des espaces intérieurs : de l'entrée à la boutique en passant bien entendu par les espaces d'exposition. L'intervention de l'agence est ainsi principalement axée sur des installations multimédias : vidéos et projections d'œuvres géométriques de l'artiste sur un cube, au sol et aux murs, qui fait de cette exposition une ballade au pays de l'abstraction.
Le tout redonne vie au lieu de naissance de celui qui est probablement l'une des plus grandes fiertés des Pays-Bas et met en valeur De Stijl, courant d'influence majeur dans l'art et l'architecture moderne initié par Theo van Doesburg au début du XXe siècle.

Photographies : Mike Bink Photography

Pour en savoir plus, visitez le site de Tinker et de la Mondriaanhuis

Renewed Mondriaanhuis from tinker imagineers on Vimeo.


 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE