La maison de robinetterie et de salles d'eau THG accueille dans son showroom parisien l'œuvre végétale Hanami Louisiana du designer français Patrick Nadeau, inspirée à la fois de sa résidence au pays du Soleil-Levant et de la jungle marécageuse de la Nouvelle-Orléans.

À l'occasion de l'inauguration de sa galerie, Le 152, THG présente l'installation Hanami Louisiana, dans un appartement haussmannien situé juste au-dessus du showroom de cette marque de luxe. Cette création est signée Patrick Nadeau, un architecte de formation, reconverti dans le design, qui a fait le choix de se concentrer sur des interventions végétales.

Ce sont alors des centaines de « plantes » de papier imitant des tillandsias – végétaux succulents – qui ornent le centre de la pièce, suspendues en rideau créant une jungle à la fois aérienne et sous-marine. Un matériau développé spécialement pour l'occasion par la marque Procédés Chénel. Initialement pensée dans des tons verts, la création se décline en un dégradé de rose. En effet, l'artiste a décidé de changer la gamme chromatique de son œuvre à son retour du salon du design de Milan, où il a observé de nombreux arbres en fleurs de cette teinte. Le nom de cet aménagement provient ainsi du terme « hanami » qui désigne en japonais la contemplation des cerisiers en fleurs, également roses, si chère aux Japonais. Quant au mot « louisiana », il évoque la dense végétation visible aux abords des marécages de Louisiane (USA).

Professeur dans un atelier de design végétal, Patrick Nadeau reste une référence dans le domaine des installations végétales, et travaille avec de nombreux partenaires, comme la ville de Rennes qui lui a confié la réhabilitation de l'espace urbain de la place de la République.

« Hanami Louisiana », Patrick Nadeau, jusqu'au 5 mai 2017, Le 152 THG, Paris (8ᶱ)

Photographies : Matthieu Joffres

Pour en savoir plus, visitez le site de Patrick Nadeau et de THG Paris



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE