Le groupe Boa Mistura a encore frappé ! Le collectif espagnol, connu depuis une dizaine d'années pour redonner vie à des quartiers défavorisés à coups de pinceaux et de bonne humeur, s'en est pris la semaine dernière à la géante Guadalajara (Mexique), deuxième ville du pays. Ainsi, la zone de Colonia Infonavit Independencia se pare d'une gigantesque fresque psychédélique, rendant hommage aux anciennes tribus de la région.

Né en 2001, l'atelier espagnol Boa Mistura composé d'architectes, urbanistes, illustrateurs, designers graphiques et ingénieurs, parcoure le monde entier afin d'apporter un souffle nouveau à des zones délaissées et défavorisées. Après l'Afrique du Sud, le Kenya, la Chine, le Chili ou plus récemment le Brésil, c'est à Guadalajara qu'ils ont décidé de poser leurs bagages, plus précisément dans le secteur de Colonia Infonavit Independencia, l'un des plus pauvres de la mégalopole.

Pensée avec les habitants du quartier depuis janvier 2017, et réalisée à l'aide de cinq d'entre eux sans emploi à cette période, la gigantesque fresque de 5 000 mètres carrés investit le sol d'un immense parvis carré et les façades des trois immeubles adjacents.

Sur chacun des murs entourant la surface peinte d'un mandala, un mot : SOY, FUI ou SERÉ – « je suis, j'étais, je serai », en français. Ces conjugaisons du verbe être font écho à la culture des Wixaricas, population indigène de l'ouest du Mexique, dont le studio européen s'est inspiré pour la conception de NIERIKA, représentant le miroir intergénérationnel et spirituel de ce peuple. De cette manière, Boa Mistura espère faire comprendre aux générations futures que le monde est entre leurs mains, tout en leur rappelant l'origine de leur pays.

Une initiative positive qui remplit la ville et les yeux de ses habitants de couleurs vives !

Pour en savoir plus, visitez le site de Boa Mistura

Photographies : Boa Mistura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE