Tokyo, Japon, muse artistique. De Gaspar Noé à Sofia Coppola, les contrastes lumineux offerts par la métropole nippone fascinent, inspirent et nous plongent dans un monde futuriste, presque irréel. Les photographies de l'artiste australien Tom Blachford ne font pas exceptions et nous immergent dans ce Tokyo cinématographique aux néons éclatants et aux tonalités uniques.

Largement influencé par l'architecture moderniste d'après-guerre de Kenzo Tange, Blachford tente, à travers ses prises de vue, de retranscrire l'atmosphère mystérieuse, typique des films de science-fiction, des édifices d'ampleur tokyoïtes.

Nihon Noir, une série entièrement capturée de nuit, sans aucune présence humaine, qui rend hommage à une vingtaine de bâtiments iconiques de la métropole, comme le Centre de presse et de diffusion de Shizuoka, le siège de Fuji TV – tous deux conçus par Tange –, ou encore le Nagakin Capsule de Kisho Kurokawa. Un travail d'orfèvre qui a nécessité six jours de déambulations dans la Capitale, des heures d'explorations, et pour résultat des dizaines de points de vue différents trouvés menant au cliché parfait, celui qui retraduira en image l'ambiance sans égal qui règne dans la ville.

« Mon objectif pour la série était de communiquer le sentiment qui m'a frappé la première fois que j'ai visité Tokyo, celui qui vous transporte dans cet univers parallèle avancé et étonnant. » Tom Blachford, photographe

Avec une palette chromatique très saturée, notamment due à la présence exacerbée de néons et autres éclairages colorés, le photographe reproduit ce qui pourrait être une cité céleste destinée à accueillir les habitants de la Terre dans un univers post-apocalyptique.

Une série qui, à travers l'architecture passée, parvient à projeter le spectateur dans le futur.

Pour en savoir plus, visitez le site de Tom Blachford

Photographies : Tom Blachford



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE