Conçu en 2009 par l'agence PÉRIPHÉRIQUES Architectes, l'atrium de l'Université Pierre et Marie Curie du campus de Jussieu à Paris (5e) est une ode à la couleur. Loin de la vision caricaturale des locaux scientifiques austères, l'établissement forme les médecins de demain dans un écrin pop qui attire également l'œil des photographes, à l'image de Ludwig Favre et de sa collection Colorful University.

Après s'être intéressé aux amphithéâtres de la Sorbonne, le jeune photographe revient sur les bancs de l'université pour capturer cette fois-ci la palette pastel de l'atrium du campus de Jussieu.

On y découvre alors, perçant les parois de béton, des ouvertures aux bords arrondis laissant apparaître les tonalités vives de chaque étage. Semblables à de petites pilules rappelant le contexte médical dans lequel les clichés ont été effectués, ces fenêtres bandeaux revisitées se superposent et s'accumulent dans les clichés, jusqu'à s'affranchir de leur situation d'origine, jusqu'à devenir quasiment abstraites.

« Le design unique de ce bâtiment en fait le terrain de jeu idéal pour un photographe urbain comme moi. » Ludwig Favre, photographe

Les prises de vue sont diverses : tantôt centrées sur un espace monochromatique ; tantôt plus larges, montrant ainsi l'étendue des nuances utilisées dans ce décor presque futuriste, que l'on n'imaginerait pas être celui d'une faculté parisienne. Le tout forme un ensemble des plus esthétiques, dépeignant l'éclat des corridors menant les élèves vers un avenir brillant.

Une série captivante qui témoigne encore une fois du lien indéfectible qu'existe entre architecture et photographie.

Pour en savoir plus, visitez le site de Ludwig Favre

Photographies : Ludwig Favre



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE