Neuroscientifique et photographe, le profil d'Al Mefer est aussi atypique que ses séries. Sa dernière en date, Alien Architecture, met en scène les gratte-ciel de Benidorm (Espagne) et les intègre à des décors post-apocalyptiques, dignes des romans de science-fiction de H.G.Wells.

Benidorm est la ville d'Espagne comptant les tours les plus hautes du monde par habitant, construites pour accueillir les masses de vacanciers qui ont envahi le pays dans les années 1970 et 1980. Dès lors, la station balnéaire est rapidement devenue le terrain d'expérimentation des architectes dont les réalisations aux formes surprenantes témoignent de cette époque de foisonnement créatif.

Un environnement vertical ayant inspiré l'artiste originaire d'Alicante (Espagne) qui plonge, grâce à ses prises de vue ainsi qu'à des retouches numériques, la Costa del Sol dans une ambiance étrange, anticipant ce à quoi la Terre ressemblerait si l'humanité vivait ses derniers instants. Ainsi, la hauteur infinie et les éléments ronds des immeubles sont intégrés à des fonds rosés et chauds, évoquant aussi bien un soleil vieillissant que les répercutions d'une bombe nucléaire.

Mefer capture uniquement l'architecture. Pas un homme, pas une silhouette, ne vient peupler ses clichés, si bien que l'on s'imagine facilement à quoi ressembleraient les espaces urbains si les conditions de notre monde n'étaient plus propices à nous recevoir. Comprenant 9 clichés, l'ensemble fait écho aux anciennes 9 planètes du système solaire, elles-mêmes incapables d'accueillir le moindre organisme vivant.

Une série aux effluves de souffre, qui bien heureusement, n'existe que grâce à la magie de Photoshop.

Pour en savoir plus, visitez le site de Al Mefer

Photographies : Al Mefer



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE