Installé aux Abattoirs Musée-FRAC Occitanie Toulouse dans le cadre de l'exposition « 100 contestations possibles », The Cube est une œuvre à la fois simple et complexe. Basée sur le concept d'anamorphose, l'installation joue avec les illusions d'optiques et pousse les spectateurs à interagir avec elle, afin d'en comprendre le mécanisme.

Composée d'une multitude de volumes rouges, l'œuvre ne forme un tout que lorsqu'on l'observe depuis un point de vue spécifique. Si l'on s'éloigne, elle se mue en un ensemble épars composé d'éléments indépendants. Le spectateur contribue ainsi littéralement à la construction de The Cube. C'est par son placement stratégique que l'installation prend en effet tout son sens.

Si la technique de l'anamorphose a déjà été exploitée par de grands noms de l'histoire de l'art comme Georges Rousse ou Felice Varini, l'Atelier Yok Yok y intègre ici un travail en volume, là où les noms précités se contentaient de la 2D. Le studio d'architectes-ingénieurs s'amuse alors avec les codes de la géométrie dans l'espace pour remettre en question les perceptions du spectateur. De plus, en unifiant des structures autonomes, ils métaphorisent le fondement même de la notion de révolution : des entités qui s'allient les unes aux autres afin de créer un seul et même groupe contestataire.

Un parti pris qui intègre avec brio cette intervention visible jusqu'au 12 avril.

« 100 contestations possibles », jusqu'au 26 avril 2018 aux Abattoirs-Musée FRAC Occitanie Toulouse (31)

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Yok Yok

Photographies : DR



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE