Après avoir longtemps été réservé au domaine militaire, le drone entre dorénavant dans le champ de l'art. Un nouveau point de vue sur le monde s'offre alors à nous et aux photographes tels que Stephan Zirwes qui immortalise des piscines aux formes surprenantes, comme l'utilisateur ne les voit jamais.

Dans ses vues à vol d'oiseau – ou à vol de drone, devrait-on plutôt dire –, Stephan Zirwes nous livre une vision du monde qui était jusque-là réservée aux volatiles ou à de plus rares aéronefs. Un point de vue anciennement privilégié que l'outil rend dorénavant abordable. Une accessibilité véhiculée par le sujet lui-même : les piscines publiques. Celles qu'on pensait être à portée de tous, ne l'étaient peut-être pas tout à fait puisqu'on ne pouvait en admirer qu'une partie depuis la terre.
Qu'il soit rond, rectangulaire ou tarabiscoté, l'artiste germanique met ainsi en exergue l'originalité de chaque modèle de bassins par leur superposition avec un arrière-plan au motif répétitif. Derrière ce travail au graphisme indéniable, se cache en réalité un média de dénonciation. En effet, le photographe pointe ici du doigt la politique allemande de privatisation des piscines publiques et espère que cette mise en avant de leur singularité saura dire ô combien elles font partie des services indispensables qu'une municipalité doit offrir à ses concitoyens, tout comme l'accès à l'eau.

Outre l'aspect récréatif, déposséder les habitants de cet équipement reviendrait donc à les priver de cette beauté.

Pour en savoir plus, visitez le site de Stephan Zirwes 

Photographies : Stephan Zirwes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE