Après avoir fait retomber en enfance les visiteurs du Musée des Arts Décoratifs de Paris (1er) l'an passé avec une piscine à balles géante, le studio de design new-yorkais Snarkitecture récidive. Il voit même cette fois encore plus grand, avec la création d'une aire de jeux à Hong-Kong remplie de plusieurs centaines d'immenses boules en plastique.

Place aux balles géantes donc, installées sur le port de Hong-Kong, sur un terrain de jeux entouré d'une cage métallique partiellement ombragée par une toile blanche. Des sphères de 1 mètre de diamètre remplies d'air – 300 fois plus imposantes que les classiques du genre –, entourées d'un revêtement doux, identique à celui des ballons de beach-volley. Une manière de creuser encore un peu plus le thème de la sphère, une forme souvent boudée en architecture que l'agence Snarkitecture a à cœur d'étudier. Une œuvre immersive permettant en outre de sonder les limites entre art et architecture, sujet de prédilection des trois associés du studio, diplômés des prestigieuses universités new-yorkaises Columbia et Cooper Union.

« Les sphères sont un signal immédiat de jeu. Les visiteurs savent qu'ils sont invités à jouer à l'intérieur de Bounce. »  Olivia Colson, directrice d'atelier de Snarkitecture



Une recherche qui fait par ailleurs écho au nom du studio, puisant son inspiration dans un poème de Lewis Carroll, The Hunting of The Snark, qui décrit « l'impossible voyage d'une équipe improbable pour trouver une inconcevable créature ».

Nous n'espérons qu'une chose : que la quête de Snarkitecture se poursuive et continue de régaler notre âme d'enfant.

Pour en savoir plus, visitez le site de Snarkitecture

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE