Qu'ils œuvrent en centre-ville, dans un musée ou dans les ruines perdues d'une île grecque, Thomas Granseuer et Tomislav Topic, aka Quintessenz réveillent par leurs installations l'espace public comme les paysages les plus bucoliques. Retour sur le travail de ces deux artistes basés à Berlin, à travers leur dernière réalisation : Kagkatikas Secret.

De loin, l'on croirait un arc-en-ciel échoué dans une maison écroulée. D'autres, probablement accros aux sciences physiques ou aux Pink Floyd, pourraient y voir un prisme optique dispersant la lumière. Certains, enfin, pourraient à cette vision se remémorer leur grand-mère étendant le linge dans le vent... Ces derniers seraient d'ailleurs les moins éloignés de la vérité, car Kagkatikas Secret – l'œuvre installée en 2018 sur l'ile grecque de Paxi et signée Quintessenz – consiste en réalité en une multitude de carrés de tissus translucides et colorés, suspendus dans le vide suivant les nuances du spectre des couleurs perceptibles par l'œil humain.

Si cette réalisation est aussi graphique qu'agréable à regarder, c'est parce que le duo allemand n'en n'est pas à son coup d'essai. Voilà en effet cinq ans que les deux amis sévissent Outre-Rhin, depuis qu'ils se sont rencontrés à l'Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim. Leur propos ? Utiliser la couleur, qu'ils considèrent comme un matériau à part entière, pour créer de nouveaux espaces et jouer avec l'architecture existante. Une vision qu'ils ont exportée l'an dernier jusqu'aux Baux-de-Provence (13) via leur installation Paradis Perdus, et que l'on espère pouvoir admirer à nouveau dans l'Hexagone...

Pour en savoir plus, visitez le site de Quintessenz

Photographies : Jewgeni Roppel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE