C'est bien connu, le milieu de l'art est un monde impitoyable excluant un grand nombre de jeunes plasticiens des galeries de renom et des Foires internationales. Une tendance que le peintre Enfant Précoce tente de renverser avec son projet « Exposez-moi », faisant des rues et des lieux iconiques de la capitale son propre white cube.

Originaire du Cameroun, l'autodidacte Francis Essoua Kalu est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Son travail reflète un métissage positif, nourri de son souvenir fantasmé de l'Afrique et de sa vie de parisien. Etablies sur de grands formats, ses œuvres aux techniques mixtes peinent pourtant à trouver des lieux d'exposition, une difficulté à laquelle de nombreux jeunes artistes se heurtent fréquemment.

Loin de se laisser décourager, Enfant Précoce détourne les règles complexes d'un milieu élitiste avec humour, n'hésitant pas à mendier une exposition pour ses toiles orphelines. S'installant devant le Louvre, posant sur le parvis du Centre Georges Pompidou ou s'arrêtant sur l'artère des Champs Elysée, l'artiste offre à des passants médusés une pause artistique dans leur marche frénétique quotidienne. Le projet, réalisé en partenariat avec la marque parisienne Walk in Paris, permet ainsi de redécouvrir la Ville Lumière sous un autre jour, à travers le prisme des toiles colorées de Francis Essoua Kalu.

Un parti pris audacieux qui s'est révélé payant puisque le jeune peintre a trouvé des murs où accrocher ses peintures : ceux de la Mongolfière (10e arrondissement), qui accueillent ses travaux jusqu'au 31 janvier prochain.

Un parcours onirique dans la ville aux cents villages, entre art contemporain et patrimoine architectural.

Pour en savoir plus, visitez le compte instagram d'Enfant Précoce et le site de Walk in Paris

Photographies : Walk In Paris



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE