Décidément, Barcelone (Espagne) est un véritable vivier d'artistes plus imaginatifs les uns que les autres ! Après Pablo Picasso ou encore Joan Miró, c'est au tour de Diego Cabezas de nous étonner avec ses œuvres métalliques épurées. Inspiré de ses prédécesseurs, le sculpteur créé des visages aux accents cubistes et donne vie au trait et à la ligne.

Originaire de La Corogne, petite ville du nord de la péninsule ibérique, Diego Cabezas arrive à Barcelone à l'âge de 19 ans pour étudier la sculpture et l'histoire de l'art. Fasciné par la peinture, il tente alors de reproduire la légèreté permis par le pinceau à travers des matériaux plus lourds et se spécialise rapidement dans la métallurgie. Un médium difficile à manier que Cabezas dompte au fur et à mesure de sa pratique, recherchant un résultat toujours plus délicat, proche du dessin.

« Je dessine constamment, je réfléchis à de nouvelles pièces et à la façon dont je les ferai. Je choisis simplement le dessin sur lequel je veux baser ma sculpture et j'essaie de le suivre, mais avec un esprit ouvert qui pourrait changer au cours du processus. » Diego Cabezas, sculpteur

Là où les peintres tentent de donner une impression de relief grâce à la perspective dans un travail en deux dimensions, le plasticien, quant à lui, cherche à gommer le volume et la 3D de ses sculptures et les imagine comme flottant dans un espace sans limite. Allant du petit format décoratif au grand mobile – non sans rappeler le travail de Calder –, les courbes élégantes de ses ouvrages se déclinent au gré de ses envies. Fines et gracieuses, les « cabezas » de Diego redéfinissent les possibilités données au métal.

Un nom à inscrire dès aujourd'hui au panthéon des grands artistes de la cité comtale.

Pour en savoir plus, visitez le site de Diego Cabezas

Photographies : Diego Cabezas et Roger Ferrero



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE