A l'occasion de la biennale d'art de Venise qui a débuté le 11 mai dernier, le sculpteur italien Lorenzo Quinn présente l'œuvre « Building Bridges », une sculpture monumentale symbolisant le vivre ensemble, l'entre-aide et l'amour. Un message d'espoir qu'il est bon d'entendre par les temps qui courent.

L'installation culminant à 12 mètres de haut pour 30 mètres de large est composée de six paires de mains placées de part et d'autres du bassin de l'Arsenal. Chacune d'entre elles symbolise une valeur humaine universelle – soit l'amitié par le toucher des paumes, la foi par la main d'un enfant dans celle d'un adulte, l'aide matérialisée par la force, l'amour rendue visible par une imbrication passionnée, l'espoir avec des doigts enlacés et la sagesse à travers la confrontation entre jeunesse et âge avancé – et transmet un message positif, partant du postulat que seule la cohésion pourra permettre de bâtir un monde meilleur.

« Mon art a toujours eu un seul objectif, communiquer des valeurs universelles communes. Nous partageons tous les mêmes besoins et désirs fondamentaux. » Lorenzo Quinn, artiste

Les créations du plasticien transalpin sont toujours réalisées sur le même modèle, reprenant la figure de la main laissée blanche pour mettre en lumière une thématique sociale. Lors de la dernière édition, il avait en effet fait jaillir deux bras du Grand Canal de Venise pour sensibiliser au réchauffement climatique.
Les mains suggèrent un besoin de contact avec autrui, et le fait de proposer de telles installations à Venise, ville de patrimoine et capitale des ponts, rejoint ces notions de paix et d'harmonie entre les hommes.

Un ouvrage aussi pacifique qu'esthétique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Lorenzo Quinn

Photographies : Dave Benett



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE