frendeites

Ronan et Erwan Bouroullec ont baigné de lumière l’entrée, les escaliers et le restaurant de la Bourse de Commerce,  nouveau musée contemporain de la Collection Pinault à Paris. Le projet, commandé par François Pinault, conçu en dialogue avec Jean-Jacques Aillagon et Martin Bethenod, et réalisé par Flos Bespoke, exprime la force d'un dialogue entre architecture et design, entre histoire et modernisme. 

 Un projet développé avec délicatesse et respect grâce à un savoir-faire unique.
 

La Bourse de Commerce incarne quatre siècles d'innovation architecturale et de prouesses techniques. Après des travaux de rénovation menés par Tadao Ando Architect & Associates avec l'agence NeM / Niney & Marca Architectes, et l'agence Pierre-Antoine Gatier, elle ouvrira ses portes au public le samedi 22 mars prochain.

Les interventions contemporaines dans les lieux chargés d'histoire sont toujours un défi pour les designers. Mais le projet d'éclairage que Ronan et Erwan Bouroullec ont développé pour la Bourse de Commerce en collaboration avec l’entité Flos Bespoke l'était encore plus! 

D'une part, pour le caractère exceptionnel de l'espace, conçu à l'origine au XVIIIe siècle : avec son immense coupole de verre, la Bourse est un des monuments principaux de la capitale française, un bâtiment imposant chargé d'histoire. D'autre part, pour le projet avec lequel le système d'éclairage de Ronan et Erwan Bouroullec était censé interagir : la réinterprétation de Tadao Ando, l'architecte capable de transformer des palais en temples culturels, avec une grande sobriété mêlée de poésie.

Les défis d’une conception : un dialogue entre architecture et atmosphère.

Le dialogue avec l'architecture, historique et contemporaine, et la création d'une atmosphère propre à accompagner le visiteur dans son parcours de découverte du bâtiment, de son histoire et de son contenu : tels étaient les problématiques centrales sur lesquelles s'est développé le projet d'éclairage de Ronan et Erwan Bouroullec après que François Pinault leur ait confié la conception de l'aménagement intérieur et extérieur complet de la Bourse.

"Nous n'avions pas à éclairer les espaces d'exposition mais les zones de passage", expliquent les designers : les escaliers, le hall d'entrée (zones d'architecture d'époque), et le restaurant (entièrement rénové). C'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la conception de la lumière dans son rapport avec ce qu'elle éclaire mais aussi sur sa présence scénique en journée, lorsqu'il n'y a pas de lumière artificielle. Ces réalisations ont donc été conçues et imaginées pour être allumées mais surtout éteintes. “

Ronan et Erwan Bouroullec effectuent depuis des années des recherches sur les structures d'éclairage suspendues avec Flos. Pour la fabrication des impressionnants luminaires qui mettent en scène la Bourse de Commerce, les designers ont fait confiance à Flos Bespoke, la section du Groupe Flos spécialisée dans le développement et la production d'éclairages personnalisés et de solutions uniques sur mesure pour les grands projets, où chaque dispositif est conçu et développé en fonction des exigences architecturales.

"Flos Bespoke a été notre partenaire dans le développement de ces grands luminaires. Et, comme dans tous les projets que nous développons ensemble, grâce à leurs extraordinaires compétences techniques, nous avons pu progressivement résoudre les problèmes que ce projet complexe nous a posés et mettre à profit l'inventivité mutuelle".

A propos de Flos Bespoke:

Depuis les années 1990, Flos a développé le secteur contract, en réponse à une demande croissante de solutions spécifiques pour des projets d'éclairage personnalisés complexes. Ces projets sont des exemples parfaits de collaborations entre les quatre divisions de l'entreprise.

Flos Bespoke est la division de Flos spécialisée dans le développement et la production de solutions d'éclairage personnalisées. Avec des usines en Italie (Collebeato, BS) et aux États-Unis (Lukas Lighting à Long Island City, NY), ses capacités exceptionnelles vont de la personnalisation de collections standard avec des finitions et des sources lumineuses spéciales, à la confection sur mesure de produits, jusqu'à la production sur mesure de solutions uniques pour des projets de grande envergure, où chaque dispositif est conçu et développé en fonction des besoins architecturaux les plus exigeants. La passion, le design et la technologie caractérisent chaque projet. Dans les domaines de la vente au détail, du résidentiel, de l'hôtellerie, des espaces publics et des espaces de travail, Flos intervient pour tirer le meilleur parti d'un bâtiment et de son environnement, en mettant en valeur ses détails et en aidant à faire briller sa véritable essence.

logo flos

Pour visiter le site, cliquez ICI

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE