Avec cette exposition, la Corderie Royale rend un hommage aux mystères des profondeurs océaniques et donne carte blanche à l’artiste Elsa Guillaume pour en représenter la beauté. Les curieux ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour en profiter.

Elsa Guillaume nous propose ici une exploration des abysses, source d’inspiration infinie. Elle réinvente les formes mécaniques mises au point par la science et l’ingénierie, se laissant guider par la matérialité du verre et de la céramique, qu’elle façonne dans ses sculptures : du scaphandre à la bathysphère, du submersible à la station sous-marine. 

C’est une rencontre entre l’histoire, l’art et la technologie. Elle célèbre avec nostalgie les grandes découvertes océanographiques du 19e siècle tout en nous mettant face à la réalité du présent : la montée des eaux. Elle s’empare de l’imaginaire pour retisser les liens rompus entre l’humain et son écosystème fragile, en mettant à l'honneur la beauté poétique des fonds marins. Ses œuvres nous rappellent à quel point nous sommes dépendants de sa sauvegarde et nous invite à une réflexion autour de la question climatique : l’enjeu du siècle.

Les visiteurs seront ainsi plongés dans un univers abyssal sur un espace de 300m². Un univers dont l’immensité n’a d’égal que sa beauté, face à laquelle l’homme paraît infiniment petit.

Envie de plonger dans les profondeurs du monde océanique ? Rendez-vous à la Corderie Royale jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Visuels © : Tadzio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE