frendeites

Figure illustre de la scène contemporaine, Douglas Gordon livre ici une exposition entièrement originale, fruit de son inspiration vis-à-vis de l'œuvre Alberto Giacometti.

Né en 1966 à Glasgow en Écosse, Douglas Gordon vit et travaille à Berlin, à Glasgow et à Paris. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique englobe la vidéo et le film, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps, la tension entre des forces contraires et les dualités telles que la vie et la mort, le bien et le mal, rejoint les interrogations de Giacometti sur la condition humaine. 

A ce sujet, voici ce que déclare l’artiste : « Quand je pense à la sculpture et à Giacometti, il est unique en son genre. La plupart des sculptures que je vois, ou que j’ai vues, ont une présence qui est nouvelle dans un monde créé par la mythologie, les dieux ou un dieu, la science ou l’homme de science. Et tous en refusent la responsabilité mais en réclament la paternité. Cependant, les choses de Giacometti, et je tiens à utiliser ce mot "stuff", sont pleines, ramassées, bourrées, recouvertes des empreintes de la personne responsable de la chose qui se tient devant nous. Dans le système de justice pénal on dirait que cet homme veut se faire attraper (ou retrouver). »

Il a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales présentées en lien avec des sculptures et des dessins d’Alberto Giacometti méconnus ou inédits. Ces productions marquent une étape dans l'œuvre de Gordon et éclairent de manière nouvelle celle de Giacometti. 

 

The Morning After

Jusqu’au 12 juin 

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher

75014 Paris

 

Légendes

Vue de salle Alberto Giacometti the morning after photo Fondation Giacometti

Douglas Gordon Un soi divise II 1966 A Divided Self II 1996 Video Studio lost but found VG Bild Kunst Bonn 2020

Douglas Gordon 2021 en residence à l'Institut Giacometti

Alberto Giacometti Tetes d'homme et de femme dans Panique n2 1963 Male and Female Heads in Panique n2 Fondation Giacometti  Succession Alberto Giacometti ADAGP Paris 2022

Alberto Giacometti Simone de Beauvoir 1946

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !