frendeites

Il s'agit de la première grande rétrospective muséale en Autriche consacrée à l'œuvre extraordinaire de Jean-Michel Basquiat (1960-1988).

Avec ses œuvres hautement symboliques, complexes et souvent chargées d'émotion, Jean-Michel Basquiat a transformé le monde de l'art dans les années 1980.

Les œuvres de Basquiat abordent souvent des thèmes politiques, critiquant le racisme, l'injustice sociale, le capitalisme et la surconsommation. La diversité de la production de l'artiste reflète clairement son intention de contrer les hiérarchies et les règles par des compositions puissantes.

L’artiste s'est inspiré de l'art de la rue, des dessins animés, des enfants, de la publicité, tout en puisant dans son propre héritage haïtien et portoricain, ainsi que d'une convergence de cultures afro-américaines et aztèques avec des thèmes classiques et des héros contemporains tels que les athlètes.

L'utilisation de signes et de symboles linguistiques est un trait saillant de l'œuvre de Basquiat, de ses premiers dessins à ses œuvres poétiques et conceptuelles.

Cette présentation de quelque 80 œuvres majeures provenant de collections publiques et privées renommées offre un nouvel éclairage sur le langage visuel unique de Basquiat tout en décryptant le contenu de ses idées artistiques.

 

Du 9 septembre 2022 au 8 janvier 2023

Musée Albertina

Vienne, Autriche.

 

Visuels ⓒ : Succession de Jean-Michel Basquiat. Licence accordée par Artestar, New York

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE