Dans le contexte actuel, de crise économique sociale et environnementale, les artistes peuvent utiliser leurs arts comme puissant vecteur d’expression et de communication. Un lien invisible mais percutant et d'autant plus intéressant à développer... Bien entendu, ils continuent à créer, à exprimer leur sensibilité et à travailler leurs techniques, mais d'autres perspectives restent à explorer.

L'Art peut sortir de son cadre pour se réinventer. Il peut être en mouvement et ainsi, atteindre son public, notamment les personnes en situation de fragilité pour qui l'expression de l'art reste encore abstraite.

Outre cette dimension sociale, l’art peut également avoir une conscience écologique et être de son temps, et peut s'illustrer sous tout support !

Ce manifeste, Lina Khei l’applique au quotidien. Sa nouvelle exposition au Carrousel du Louvre met en lumière des « œuvres en mouvance », qui prennent vie grâce aux corps de femmes physiques et à des tenues haute couture, de véritables pièces de collection. 

Du 4 au 9 septembre 2022, Lina Khei exposera sa nouvelle collection d'œuvres d'art au Carrousel du Louvre à Paris. Avec une performance artistique exclusive le 2 septembre !

Elle y présentera plusieurs œuvres dont des « œuvres en mouvances » qui associent le format fixe des tableaux et le mouvement des corps. Chacune d’entre elles est accompagnée par une tenue de haute couture, dessinée par l’artiste, qui entre dans la toile : la femme qui la porte se tient devant le tableau et s’y fond, devenant à peine perceptible.

L’exposition est composée de plusieurs pièces de collection, d'œuvres d'art géantes ainsi que de créations uniques écoresponsables.

À différents moments pendant l’exposition, le modèle entre en mouvance, réalisant une chorégraphie qui l'entraîne en dehors du tableau. Cette exposition vivante, qui joue sur les illusions d’optique, donne vie à chaque œuvre d’art, qui possède son propre univers visuel et sonore. Elle éveille les sens du public, lui faisant ressentir les âmes des tableaux.

Une partie de cette exposition a une dimension solidaire et est empreinte d’une conscience écologique et sociétale très forte. Les tenues de haute couture ont été réalisées via la structure culturelle de l’artiste, « Les ateliers Lina Khei », qui a développé des partenariats avec des associations des professeurs et des étudiant·es en métiers de la mode. Elles sont entièrement faites de vêtements de seconde main et de chutes textiles destinées à être jetées.

Le Carrousel du Louvre est la seconde étape des œuvres en mouvance de Lina Khei, en effet l'expérience du show artistique "URF ARTCYCLING" a été précédemment réalisée au Musée de l’aventure Peugeot à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

L’artiste souhaite continuer à faire vivre cette exposition exceptionnelle, un show artistique unique, dans d’autres lieux emblématiques, des musées et dans des galeries d’art.

 

Exposition Lina Khei

Du 4 au 9 septembre

Carrousel du Louvre

 

Visuels © : Lina Khei 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE