« Reflection / Colorshot » en exposition sur l’espace Aux Verdures de Patricia Racine, situé dans le Marais, est une œuvre inédite créée par Sara Badr Schmidt en collaboration avec la maison Arthylae, pour le verre, et la Manufacture Robert Four, pour le textile. Conçue pour être accrochée, elle se compose de textile et de vitrail.

S’inspirant d’un tableau du Trecento italien et reprenant les caractéristiques du vitrail, «Reflection / Colorshot » est l’interprétation abstraite et contemporaine d’un visuel du passé. C’est une œuvre vivante et soyeuse, qui juxtapose des couleurs franches déclinées dans des matières variées comme le verre, la soie et la laine. L’image du contemplateur s’y reflète entrecoupée par les parties textiles, et se teinte au gré des couleurs du vitrail.

Colorshot est un hommage au savoir-faire des métiers artisanaux, associant le travail de la maison Arthylae pour le verre et de la Manufacture Robert Four à Aubusson pour le textile. Des verres soufflés main, découpés à partir de gabarits et argentés, ont été insérés sur la partie textile composée de soie et de laine teintées sur mesure et tuftée à la main. Des œillets apposés de façon symétrique sur le pourtour permettent d’orienter l’accrochage de l’œuvre selon son envie.

«... Chez Sara Badr Schmidt le miroir et ses reflets deviennent le cœur d’un raisonnement revêtant une double signification. Ils représentent la réalité dans ses transformations, tout en invitant à réfléchir sur la valeur du temps qui s’évapore. Dans sa double acception lexicale, Réflexion se prête en effet à une dualité d’interprétation. Ainsi le jeu de l’artiste multiplie les perspectives à l’infini et brise la frontière entre vérité et possibilité, interpellant les catégories temporelles (passé, présent, futur) et mélangeant les cartes sur la table des perceptions sensorielles», explique Chiara Gatti, critique d'art.

 

Visuels © : Patricia Racine



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE