Cet automne 2022, plusieurs pièces d'En Attendant les Barbares seront présentées au Musée des Arts Décoratifs (MAD), dans le cadre de l'exposition Les Années 80 qui aura lieu du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.

Parmi les pièces sélectionnées, figurent en bonne place plusieurs éditions de la galerie En Attendant les Barbares : Lampe Lune et Lampe Masque de Garouste & Bonetti en bronze, Chaise Marie Antoinette d’Eric Schmitt, en fer forgé et battu et chaise Orque de Jean Philippe Gleizes en acier plié et patiné.

Chacune de ces œuvres est symbolique de l’état d’esprit pétri du sentiment de liberté créative qui caractérisait les années 80.

Nées dans une époque insouciante, avec pour contexte l’enthousiasme de la jeunesse et l’amitié qui liait les acteurs de cette aventure, ces œuvres représentent aujourd’hui les valeurs sures d’une page de l’histoire des Arts Décoratifs.

Influence de l’Afrique et de la préhistoire, utilisation de matériaux oubliés tels le bronze, le métal patiné, le fer battu, retour de la notion de baroque, avec l’ajout de feuille d’or, hommage aux Arts Décoratifs, avec la réintroduction de réalisations sur-mesure et de séries limitées, sont autant de références iconoclastes explorées par les artistes-designers de la galerie.

L’ambition initiale d’En Attendant les Barbares était d’atteindre un style intemporel et reconnaissable. Ce projet fondateur de la galerie depuis ses débuts en 1984, est plus que jamais d'actualité. L'exposition au MAD est là pour en témoigner.

 

Exposition ANNÉES 80 

Musée des Arts Décoratifs

Du 13 octobre au 6 avril 2022

 

Visuels © : Garouste & Bonetti, Jean-Philippe Gleizes, Eric Schmitt

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE