Dans une ère nouvelle où le foyer devient l’environnement premier, ColAAb réfléchit au lien entre œuvre d'art et usage. Maison d’édition parisienne avant-gardiste, ColAAb lance un projet novateur en réunissant des artistes contemporain.e.s pour créer une capsule unique d’œuvres-mobilier (luminaire, rideaux, table d’appoint, assise, miroir …). 

Réalisées de façon responsable, les œuvres sont produites en éditions limitées sur le modèle de la sculpture (8 + 4 épreuves d’artistes). Dans la continuité du Bauhaus ou du Black Mountain College, écoles qui avaient à cœur de rassembler art et artisanat comme éléments d'une nouvelle architecture structurale et sociétale, ColAAb accompagne les artistes dans une réflexion inédite faisant dialoguer leur travail avec l’architecture et le lieu de vie. 

Alliant intention et fonctionnalité, représentation et usage, la collection produite interroge la notion même de chef-d’œuvre en mettant en lumière la dimension performative de l’art : elle reflète autrement notre rencontre avec l'œuvre, la sortant du white cube de la galerie ou du musée. 

ColAAb offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir, sous un autre angle, le travail des artistes sur un support qui leur était encore inhabituel. L’espace intérieur devient alors un paysage à habiter, le lieu d’une expérience nouvelle avec l’art, engageant notre corps intime et social.

L’occasion de mettre en lumière la créativité d’artistes tels que Nicolas Delprat (luminaire “Minimal Light”), Mounir Fatmi (rideaux “Before the Storm”), Sara Favriau (étagère “Sans Titre”), Angelika Markul (luminaire “Body to Heart”), Morgane Tschiember (banc “Shibaris bench) ou encore Xiao Fan Ru (table basse “Voie d’or”)… 

 

Visuels © : Nicolas Delprat, Mounir Fatmi, Sara Favriau, Andrés Valienne, Marc Domage, Xiao Fan Ru

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE