Du 5 novembre au 23 décembre 2022, la galerie MAGNIN-A présente pour la première fois dans sa galerie une sélection d’images provenant des trois dernières séries emblématiques du photographe : Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021), également rassemblées dans un premier ouvrage monographique.

 À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération. Artiste autodidacte, son œuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout en s’en affranchissant. Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s'est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier. 

« Mes séries se présentent comme des chapitres d’une histoire. On peut lire ces trois chapitres, Diaspora, Liberty et Allegoria comme une chronologie invoquant le passé, le présent et l’avenir. On s’étonne parfois que je choisisse de me mettre en scène et de figurer mes sujets. Or on se trompe si l’on croit qu’il s’agit d’autoportrait. Plus je me montre, plus je disparais derrière les représentations d’hommes et de femmes, de combats et d’événements, de sentiments. Ces séries racontent l’histoire d’un esprit du temps qui s’est incarné dans un corps. » Omar Victor Diop.

Dans Diaspora, Omar Victor Diop choisit l’art de l’autoportrait. Le photographe sénégalais incarne dans ses images dix-huit figures de la diaspora africaine, oubliées de l’Histoire occidentale. Mathématiciens, artistes, poètes, ou conseillers, tous les sujets choisis par Diop furent des notables au temps des colonies et de la traite négrière. « Le dénominateur commun de cette série, c'est l'oubli dans lequel sont tombées toutes ces personnalités au parcours remarquable », explique le photographe. En se mettant en scène, Omar Victor Diop parle d'autres vies que la sienne. En agrémentant ses images d'objets liés au football, il estompe la charge dramatique tout en propulsant ses personnages historiques dans le présent. Il les inscrit ainsi dans le débat sur l'immigration et l'insertion des étrangers dans les sociétés européennes.

 

OMAR VICTOR DIOP

Du 5 novembre au 23 décembre

MAGNIN-A

118 boulevard Richard Lenoir

75011 Paris

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE