Tout d’abord l’artiste peint le support, colle des images numériques ou découpées dans les vieux magazines de notre enfance (Marvel, Journal de Mickey, Pif Gadget...) et de la pop culture. Puis y jette un dripping énergique et coloré et enfin recouvre sa chronique pop d’un vernis automobile, pour figer l’œuvre dans le temps et donner un effet laqué parfait. De cette étape naît la précision du vide VS l’éclat des couleurs de l’imagerie.

Quand toutes les conditions et étapes sont réunies, le puzzle d’une tranche de vie est construit et il peut quitter l’Atelier ! Leonardo Di Caprio, Rafael Nadal, Michelle Obama n’ont plus qu’à installer comme ils le souhaitent leur œuvre signée AUGUSTE en 1 ou 2 morceaux.

L’artiste se plaît à explorer différentes techniques et supports pour donner vie à ses œuvres. Il s’amuse sur des casques de Star Wars dont Ben Affleck raffole, sur des bombes de peintures de graffeurs utilisées dans son atelier, des Sneakers achetées par un collectionneur Londonien ou un banquier de Singapour.

Et puisque tout l’intéresse, il s’est aussi penché sur le NFT et s’est associé à un Hawaïen, as du métavers et de cette bourse artistique émergente, pour en comprendre toutes les subtilités. Il travaille depuis quelques mois, à la production d’une collection de 5000 pièces NFT ; 4975 œuvres numériques et 25 pièces «hybrides» à la fois numériques et physiques qui mettent en scène entre autres son fameux Coyote. Les images sont folles d’inventivité, de couleurs vives et une fois de plus d’humour.

AUGUSTE n’oublie pas ses racines et particulièrement le monde rural où il a grandi. Pour lui : « Les zones rurales sont les quasi oubliées de la culture et cette dernière est associée à la Ville». Son père boulanger et féru d’Histoire l’emmenait visiter des musées et des châteaux et l’encourageait à faire des études.

La transmission est son ADN, alors, l’artiste a mis en place Le Fonds de Dotation Auguste, organe de soutien et de coordination d’associations à but non lucratif dont l’objet est l’accès à la Culture pour les jeunes en milieu rural. Il a réalisé ce projet essentiel, en collaboration avec Maître Olivier Ramoul du cabinet d’avocat ORA. Ce cabinet conseille, assiste et accompagne, les activités en lien avec la Culture, l’économie Sociale et Solidaire. Pour alimenter le Fonds de Dotation, AUGUSTE et d’autres noms associés au Monde de l’Art, offriront certaines de leurs œuvres, qui seront vendues aux enchères. Des actions sur le terrain seront aussi menées.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE