Barthélémy Toguo travaille depuis longtemps sur les relations homme/nature, que ce soit sous les formes homme/animal ou homme/végétal. Ce thème est central dans son œuvre. Elle s’ancre à la fois dans son histoire personnelle d’artiste africain, ayant vécu à la campagne, ayant toujours été attentif à la terre, au bois, à la végétation, à l’agriculture. Elle fait également écho à sa réflexion sur le destin actuel de l’humanité qui prend de plus en plus conscience des risques gigantesques que fait courir un développement économique non maîtrisé.

Barthélémy Toguo a puisé dans son vocabulaire plastique afin de faire naître un motif reproductible sur les tramways de la Ligne 5 de Montpellier. Il a nommé cette œuvre Feuille de vie. On y trouve la tête d’un homme de profil, bouche ouverte, d’où sortent des plantes.

L’œuvre représente l’association de l’homme et du monde végétal, l’interaction existante entre l’individu et les éléments qui l’entourent. Cette tête et cette plante sont les symboles de l’harmonie, de l’équilibre et de l’amour qui doit préfigurer entre l’homme et son environnement. Le vert est la couleur associée à la nature, mais aussi la plus présente au sein de celle-ci : c’est la couleur de la chlorophylle, le pigment naturel par excellence; c’est une couleur rassurante, tonique et rafraîchissante. Elle incarne la liberté et le mouvement et est le symbole de l’espoir et de la santé.

En parallèle de l’habillage des rames de tramway de la Ligne 5, l’artiste Barthélémy Toguo proposera deux œuvres d’art qui orneront les stations des deux places majeures de l’itinéraire de la Ligne 5: place de la Voie Domitienne au Nord et place du 8 mai 1945 à l’Ouest.

 

Visuels © : Sketchpixel

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE