Il est une chose universelle que l’histoire de l’art démontre dans sa quête inaltérable de la représentation du beau : la lumière est une obsession. Des italiens aux impressionnistes, des flamands aux romantiques anglais jusqu’aux californiens du mouvement Light & Space, tous ont développé un rapport particulier à la lumière.

Elle est à l’origine même des arts visuels. Alors que sa perception soulève encore de nombreuses questions, elle est aujourd’hui devenue une matière pour l’artiste, le scénographe et l’architecte. Éclairer, refléter, réfléchir, transparaître, illuminer... La lumière nous dévoile et donne quelque chose de la matière du temps.

Chez Odile Soudant, la lumière est un objet de représentation symbolique, de révélation. Là où les ténèbres nous plongent dans l’ignorance, l’artiste en retient une présence enfuie, une empreinte du passé, une mémoire. Sa lumière est un écrin, une fulgurance complexe mêlant douceur et force, offrant par son mystère un champ plus vaste, allant au-delà du cadre.

Les NFTs LuxAeterna s’inscrivent dans la continuité de l’installation immersive «LuxEphemera» présentée lors de la grande exposition «La fin est dans le commencement et cependant on continue» à la Fondation d’entreprise Martell. Axée sur une redécouverte des 5 sens, l’exposition invitait l’artiste à incarner la vue.

Les phosphènes apparaissent après un éblouissement intense, qui nous pousse à fermer les yeux en réaction, nous plongeant ainsi par contraste dans l’obscurité. Surgissent alors les phosphènes, des images créées par le cerveau perceptibles même si le sujet a les yeux fermés. 

Pour explorer ce phénomène, Odile Soudant a créé 24 phosphènes, un pour chaque heure de la journée, chacun étant la trace sensible, le fantôme d’une perception qui ne sera plus jamais la même. Conçus à partir d’un processus créatif méthodique, les NFTs LuxAeterna s’articulent autour du temps ; le temps de ce qui est vu et perçu, de la réflexion, de la mémoire et de ce qui a été.

Avec LuxAeterna, l’artiste projette une installation IRL dans le monde virtuel, en diffusant ses œuvres immatérielles emplies de lumière dans la sphère digitale, comme la suite logique du premier opus initié à Cognac. La collection LuxAeterna se décline en 102 NFTs exclusifs, dont 90 sont disponibles sur foundation.app (NFT à partir de 0,25 ETH).

 

Visuels © : Odile Soudant, V.Archeno, Lumières studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE