Quinze dessins inédits de Jean Cocteau de 1924 sont pour la première fois dévoilés au public à travers une remarquable exposition organisée du 16 mars au 27 mai 2023 à la galerie Bert à Paris. Jamais publiées ni exposées, ces œuvres sur papier d’une grande délicatesse et rareté éclairent l’univers graphique du poète.

En 1924, Jean Cocteau a 35 ans. Cette même année, son premier livre de dessins est édité chez Stock. L’ouvrage rassemble une centaine d’illustrations. Le trait est vif, la ligne pure et élégante, Jean Cocteau s’y révèle comme un écrivain graphique au tracé parfait. Des dessins nés quelques mois plus tôt, alors que le poète perdait son cher ami Raymond Radiguet. Une disparition qui l’avait entraîné au bord du désespoir avec le dessin comme exutoire. 

Les œuvres ici exposées s’inscrivent dans cette période si particulière de sa vie tourmentée. 

Parmi tous ces dessins, on retrouve immédiatement la griffe de Cocteau. Tous sont en effet exécutés dans la même veine que ceux publiés chez Stock. Pouvoir admirer la beauté de ces réalisations, un siècle après leur création, est une belle découverte. L’accrochage de ces inédits sera complété par une dizaine de précieuses œuvres sur papier de la même époque.

 

 

JEAN-COCTEAU - Les Dessins Retrouvés (1917-1930)

Du 16 mars au 27 mai 2023

GALERIE BERT

31, rue de Penthièvre, Paris 8ème

 

Visuels © : Jean Cocteau, Galerie Bert



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE