A New-York, Dexin Chen et Zixuan Zhang présentent un projet visant à préserver l'identité culturelle chinoise dans la société occidentale. L’initiative vise ainsi à attirer l'attention sur l'importance d'une prononciation exacte des noms chinois, souvent mise à mal, pour préserver l'héritage culturel. C’est à travers une représentation visuelle de la phonétique de ces noms qu’ils ont décidé de mener à bien cette mission et ainsi de combler le fossé entre deux cultures relativement opposées. 

Les noms étrangers sont souvent mal prononcés en raison d'une exposition limitée à la langue, à la culture, ou simplement d'un manque de sensibilisation. L'anglicisation d'un nom asiatique peut être brutale, car les rythmes, les formes et les significations en sont modifiés.

Le projet, qui a récemment reçu le prix de bronze des Design Educates Awards, a pour but de souligner le caractère unique des noms de famille chinois, qui sont métaphoriquement considérés comme une combinaison de peinture et de mélodie. La plateforme numérique mise en place dans le cadre de cette campagne permet d'appréhender les prononciations et de créer des affiches animées pour célébrer cette identité.

Les affiches présentent ainsi les caractères chinois sous deux angles : une vue de haut en bas - la "peinture" - révèle leur forme tandis qu'une vue de face montre la "mélodie". Lorsqu'il est mal lu, le caractère perd sa forme et devient méconnaissable. Une animation ludique grâce à cette approche interactive.

De quoi sensibiliser à l’importance de respecter la linguistique qui fait pleinement partie d’un héritage culturel et de mieux comprendre la richesse et la diversité des idiomes. 

 

Visuels © : Dexin Chen, Zixuan Zhang



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE