Du 16 septembre au 17 décembre 2023, la Galerie du 19M met à l’honneur Carla Fernández où l’on présente l’univers de la styliste et designeuse sous l’angle de ses collaborations avec des artisans mexicains, dont elle célèbre les arts et les savoir-faire. La créatrice travaille à l’avant-garde de la mode éthique, documentant et préservant le patrimoine textile des communautés autochtones de son pays, le Mexique.

Avec son associée Cristina Rangel et en collaboration avec près de 180 tisserands, brodeurs et sculpteurs sur bois utilisant des techniques traditionnelles, Carla Fernández imagine une mode contemporaine qui résonne avec un territoire, dotée d’une portée universelle à la frontière de la création textile, de l’artisanat et des arts plastiques.

Présentée à Denver puis à Mexico, avec un commissariat de Florence Müller et une scénographie de Pedro Reyes, l’exposition est ici augmentée de pièces spécifiquement conçues pour l’occasion. Fertiles collaborations entre la créatrice, les artisans partenaires au Mexique et Goossens, Massaro, Maison Michel et ERES, quatre Maisons résidentes du 19M, elles font dialoguer les savoir-faire, les techniques d’hier et d’aujourd’hui.

À travers une série de workshops, de conférences et de performances programmés en écho à l’exposition, la Galerie du 19M explore la dimension pédagogique du travail de Carla Fernández et des artisans avec lesquels elle co-crée. Ludique et ouverte à toutes et tous, cette programmation culturelle s’inscrit dans le projet du 19M et la volonté de CHANEL de sauvegarder les Métiers d’art de la mode et de la décoration. Des savoir-faire vulnérables, dont la transmission doit être encouragée.

L’ouverture de l’exposition le 16 septembre coïncide avec la fête de l’indépendance mexicaine, mais aussi le weekend des Journées européennes du patrimoine.

 

Exposition « Carla Fernández. L'avenir fait main »

La Galerie du 19M
2 place Skanderbeg, Paris 19ème

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE