Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris invite l’artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives.

Dans l’acte I « L’entrée de la caverne », JR réinterprète la façade monumentale du temple de la musique et de la danse. Le décor laisse apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. En novembre, pour l'acte II, un changement de décor sera opéré : l’installation sur la façade du bâtiment se transformera en rideau de scène, que le public sera invité à décorer. 

Jusqu’au 15 octobre, dans la lignée des nombreux projets menés par Atelier Montex en collaboration avec des artistes, designers et des lieux de création, la Maison renouvelle son invitation à s’initier à la broderie. Intitulé “MANO HABILIS”, cet atelier participatif met à contribution le public, guidé par les brodeuses de la Maison et une équipe de brodeuses amatrices passionnées, passeuses de savoir-faire. Il offre ainsi l’opportunité à chacun de prendre part à la réalisation d’une installation monumentale qui ornera, le temps d’un spectacle grandiose en novembre, la façade du Palais Garnier. 

À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra se faire photographier dans un des photomatons iconiques de l’artiste pour repartir avec son portrait photo imprimé en noir et blanc et son empreinte de main brodée. Le public sera ensuite invité à visiter gratuitement la nouvelle exposition de la Galerie du 19M “Carla Fernández. L’avenir fait main”. 

 

Visuels © : Elea-Jeanne Schmitter



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE