Avec « A FOREST & DES HOMMES QUI VOUDRAIENT ÊTRE DES ARBRES », prévue du 13 au 21 décembre, l’artiste Jane Puylagarde a choisi d’explorer deux thèmes. Ainsi, le premier angle de l’événement : « A FOREST », s’attarde sur la nature, en particulier celle de Formentera, qui a été une source d'inspiration pour la créatrice pendant de nombreuses années.

Jane transforme cette nature en une cérémonie féérique, un hommage aux sabines, des arbustes solitaires émergeant de la terre, sculptés par le vent. Elle rend hommage à la liberté extraordinaire de leurs branches, qui évoquent des formes humaines presque animales, porteuses de poésie et de récits secrets. « A Forest » se compose de trois œuvres principales : La Fresque, Samothrace et Les Deux Gardiens.

Dans une seconde partie, qui s’intitule « & DES HOMMES QUI VOUDRAIENT ÊTRE DES ARBRES » », Jane présente neuf danseurs de hip-hop qui incarnent l'idée de devenir des arbres. Ces danseurs, avec leurs mouvements acrobatiques défiant les lois du corps humain, sont le choix parfait pour représenter cette métamorphose en arbres, une quête vers l'éternité. Le deuxième titre de l'exposition souligne le lien entre la nature et l'homme, entrelacés dans l'esthétique, la poésie et l'immortalité. Ici, arbres et humains sont considérés comme des espèces ayant la même origine, des jumeaux dont les histoires traversent le temps comme des contes de fées.

Une exposition qui semble pouvoir transporter les visiteurs dans une dimension poétique…

 

« A FOREST & DES HOMMES QUI VOUDRAIENT ÊTRE DES ARBRES »

Du 13 au 21 décembre 2023

Espace Commines

17, rue Commines, Paris 3ème

 

Visuels © : 11h45, Marie Lukasiewicz, Jared Beck & Thomas Dufour (portraits)

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE