CannonDesign présente le nouveau Centre Étudiant de l'Université Western Michigan (WMU), un véritable phare d'inclusion. Situé sur des terres historiquement occupées par les nations Ojibwe, Odawa et Bodewadmi, le bâtiment est conçu pour être un lieu de rassemblement centré sur l'étudiant qui prône l'appartenance et honore les racines de l'héritage amérindien intégrées dans le site.

Remplaçant le Bernhard Center, ce nouvel espace dynamique est conçu pour favoriser la connexion, la communauté et la collaboration pour tous les étudiants. Le bâtiment de trois niveaux comprend des espaces de rassemblement et de détente, des points de restauration, une bibliothèque, et autres structures utiles telles que FedEx et Starbucks.

Ici, l'inclusion va au-delà des éléments de design, car l'ensemble du bâtiment témoigne de l'engagement de l'université à favoriser l'appartenance et l'inclusivité. Ce projet sert non seulement de modèle pour créer un centre étudiant authentique et accueillant, mais démontre également les opportunités qui existent pour prioriser l'inclusivité dans tous les aspects de la vie sur le campus.

Avec les contributions de milliers d'étudiants, l'aménagement du bâtiment a été développé à partir du concept d'espaces “C3” : collide, collaborate, and conspire - comprendre, la rencontre, la collaboration, la réflexion collective. L'idée était que la circulation et l'espacement du plan facilitent les opportunités pour les étudiants de se connecter entre eux dans tout le bâtiment. Les retours des étudiants ont également influencé un design qui intègre des éléments de la culture amérindienne, comme l'idée du cercle assis. Plutôt que les traditionnels murs droits et les espaces rectangulaires, le bâtiment présente principalement des murs courbes et des salles circulaires.

La célébration de la nature a également été un thème principal pour la conception du bâtiment, incorporant des éléments naturels locaux. Le rez-de-chaussée est revêtu de pierre, reflétant le socle de la région, le schiste de Coldwater. Le niveau intermédiaire est enveloppé de verre. Le niveau supérieur présente des ailettes dorées qui se déploient autour de la façade, offrant une protection solaire et qui imitent l'ombre d'un feuillage d'arbres.

L'atrium central, bordé de bois et éclairé par des puits de lumière, est connu sous le nom de "Cœur", invoquant les forêts du Michigan qui comptent de nombreux cèdres.

Le nouveau centre étudiant offre un environnement véritablement centré sur l'étudiant, conçu pour aider tous les étudiants à se sentir reconnus, à créer des liens et à explorer. Tout à la fois, le bâtiment nourrit simultanément la communauté et l'individualité en inspirant les étudiants à découvrir et partager leur voix.

 

Visuels © : Laura Peters



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE